Cardinal de Lubac

Conférence donnée à Cambrai par Mgr Eric de Moulins–Beaufort évêque auxiliaire de Paris devant 350 personnes venues de tout le diocèse.

C'est dans la salle des fêtes de la mairie de Cambrai et devant 350 personnes venues de tout le diocèse que Mgr Eric de Moulins–Beaufort évêque auxiliaire de Paris a donné une conférence sur le rôle éminent du Cardinal Henri de Lubac (natif de Cambrai) au concile Vatican II.

Mgr Eric de Moulins–Beaufort a notamment souligné que :

 

La Constitution Lumen Gentium (Lumière des Nations) est selon l’expression du Père de Lubac « l’épine dorsale du Concile. l’Église n’existe pas pour elle-même, mais devrait être l’instrument de Dieu pour unir à lui les hommes, pour préparer le moment où " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28).
Pour la première fois on parle de l’Eglise comme sacrement. Elle est le signe visible d’une réalité invisible. Tout ce qu’elle est vient du Christ, elle se reçoit de lui et conduit à Lui.
L’Eglise est sacrement de communion. Elle est le moyen que Dieu veut et le moyen sûr que Dieu veut pour que les hommes soient unis entre eux, pour que les hommes soient en paix.
L’Eglise du Christ c’est, en d’autres mots, la volonté de Dieu de constituer l’humanité, qui déjà s’unifie par la science et la technique, en un seul peuple qui entre dans la communion trinitaire
L’originalité du Concile a été de lier l’Eglise à toute l’action de Dieu telle quelle se déploie dans l’histoire
  

 

Article du Père Michel DUSSART

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Samedi 25 février 2012 • 5191 visites

keyboard_arrow_up