Vers un synode provincial ?

Accompagnées de leurs évêques respectifs, les délégations des trois diocèses de la province : Arras, Lille et Cambrai, se sont retrouvées à Lourdes pour une journée de réflexion sur l'avenir des communautés chrétiennes

C’est par une prière que la journée de travail des chrétiens des diocèses de la province s’est ouverte dans la chapelle « St Jean Marie Vianney ».

Après une présentation de la journée et de la démarche par Mgr Ulrich, à tour de rôle Mgr Garnier, Jaeger et Coliche ont exposé les questions d’actualité posées à l’église d’aujourd’hui : vie des communautés chrétiennes, quelle organisation, quels acteurs ? quel vocabulaire ? le rôle des prêtres, le dimanche…. Temps d’intériorisation puis constitution des groupes pour l’après-midi.

 

 Au programme, travail en groupe (13x10) autour de 3 questions

-         Quelles sont les questions à traiter en priorité ?

-         Faut-il les traiter en province ?

-         Est-ce sous la forme d’un synode provincial ?

 

Sous un soleil printanier, l’après-midi a repris par un temps en atelier qui permis un échange riche de la diversité des expériences de chacun, diversité de situation, de contexte, de mission. La météo particulièrement clémente a poussé la plupart à se retrouver sur l’esplanade comme le montre les photos en bas de page.

A 16h, retour dans la salle pour une « mise en commun ». Après la contribution des trois groupes tirés au sort, les autres ont apporté qui un complément qui une question qui une demande d’approfondissement. Un temps d’échange libre et la réaction des 4 évêques à la journée nous a conduits jusqu’à l’heure de la messe : action de grâce pour cette belle journée sous le regard de Notre-Dame de Lourdes.

 

Demain une autre journée avec les délégations de tous les diocèses de France 

                                                                  (voir photos ci dessous)

 

 

Introduction de la démarche par Mgr Ulrich

 

Extrait de l'intervention de Mgr Garnier

 

Extrait de l'homélie de Mgr Jaeger

 

 

 

Article publié par communication Service • Publié le Vendredi 23 mars 2012 • 5127 visites

keyboard_arrow_up